Présentation
(sous réserve d’acceptation de l’Ares)
Les troubles psychiatriques débutent précocement : 75% apparaissent avant 25 ans et les 1ers signes peuvent apparaître dès 12 ans. Le pic d’émergence des troubles se situe entre 15 et 25 ans.
Outre la sensibilisation en population générale, pour lutter notamment contre la stigmatisation, l’intervention précoce repose sur une prévention ciblée des adolescents et jeunes les plus à risque, avant que les troubles ne soient trop avancés ou qu’ils ne nécessitent le recours aux urgences. Il s’agit du staging clinique des pathologie pour en déterminer les soins nécessaires, comme dans l’exemple de l’oncologie.
Pour cela, il faut savoir identifier au plus vite les jeunes nécessitant une prise en charge spécialisée. Cela permet d’optimiser les ressources et d’aider à orienter dès le début vers la bonne structure et les soins adaptés. Or les signes spécifiques sont atténués et difficiles à reconnaître pour le jeune et les non spécialistes. L’objectif du repérage précoce des sujets à risque de développer une pathologie psychiatrique est de raccourcir la durée des troubles non traités, avant qu’ils ne se compliquent, afin de favoriser l’évolution la plus favorable.
Marquez votre intérêt pour la 2ème édition !
Infos pratiques
Horaire
- (durée 1 journée le 7/10/2025 et 1 supervision le 4/11/2025)
- La formation consiste en deux moments clé :
- Journée de formation en présentiel (6 heures)
- Supervision à 1 mois en vidéoconférence (2 heures)
- La formation consiste en deux moments clé :
Prochaine édition :
- Octobre 2025 (1ère édition terminée)
- 2ème édition entre mai et juin 2026 (sous réserve de changement)
Lieu
Sur le campus Erasme (Anderlecht)
(Plan d’accès au campus)
Admission
Pour qui ?
Professionnel de santé mentale travaillant avec des adolescents et des jeunes adultes :
- Médecins spécialistes : psychiatres adultes ou infanto-juvéniles
- confirmés ou en cours de formation
- Psychologues cliniciens
- Neuropsychologues
- Infirmiers
- Éducateurs spécialisés
- Assistants sociaux
Prérequis
- La formation est ouverte aux professionnels de santé ayant un minimum de connaissance en détection et intervention précoce en psychiatrie. Si pas de connaissances, des lectures obligatoires seront exigées au préalable.Il n’est pas nécessaire de maitriser l’outil CAARMS avant la formation.
- L’admission se fait sur dossier, à compléter directement en ligne via notre formulaire d’inscription. Celui-ci comprend des questions sur votre parcours académique et professionnel, ainsi qu’un espace pour télécharger une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme.
Tarifs
Tarif :
- 250€
Je m'inscris
Pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
- Complétez les formulaires via le bouton ci-dessous.
- Assurez-vous d’utiliser la même adresse e-mail pour tous les formulaires d’inscription.
- Veuillez vérifier que les informations que vous fournissez correspondent exactement aux données figurant sur votre carte d’identité.
- Attention : si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne, vous devez impérativement finaliser votre procédure d’inscription au moins 2 mois avant le début de la formation. Ce délai est nécessaire pour obtenir votre visa. Au-delà de cette date, votre inscription ne sera plus possible.
Contact
F.A.Q
- Toutes les admissions se font sur base d’un dossier.
- Les dossiers sont à remplir directement en ligne, via nos formulaires d’inscription. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique & professionnel. Vous devrez également télécharger une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme.
Point essentiel à retenir : Nos certificats universitaires relèvent de la formation continue et ne constituent pas des études à temps plein (moins de 54 ECTS/an). Par conséquent, ils ne permettent pas l’obtention d’un visa d’études (visa D – étudiant) en Belgique.
Conditions d’inscription pour les ressortissants hors UE : Pour finaliser votre inscription, vous devez impérativement :
- Disposer d’un titre de séjour valide en Belgique ou dans l’Espace Schengen avant de vous inscrire.
- Nous fournir une copie de ce titre de séjour (recto/verso) lors de votre demande d’inscription.
Que faire si vous ne disposez pas encore d’un titre de séjour ? Nous vous invitons à contacter les services consulaires compétents pour explorer les options de séjour adaptées à votre situation personnelle. Malheureusement, nous ne pouvons ni introduire de démarches consulaires, ni fournir de documents pour un visa d’études dans le cadre de ces formations.
Si les inscriptions sont complètes, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente. Notre équipe vous contactera en cas de désistement.
Si les inscriptions ne sont pas ouvertes, vous avez la possibilité de manifester votre intérêt pour cette formation en cliquant sur le bouton “cette formation m’intéresse !”
Une fois le formulaire soumis, nous serons informés de votre intérêt. Vous serez alors averti par email dès l’ouverture des prochaines inscriptions.