Présentation
Dans le cadre des transformations engagées par le Pacte pour un enseignement d’excellence, le paysage scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles connaît une profonde mutation. L’un des axes majeurs de cette réforme est la promotion d’une école inclusive, où les barrières entre enseignement ordinaire et spécialisé tendent à s’estomper au profit d’une prise en charge plus intégrée des élèves à besoins spécifiques.
La mise en place des pôles territoriaux, composés d’équipes pluridisciplinaires (enseignants, paramédicaux, éducateurs, assistants sociaux), constitue un levier important de cette dynamique. Leur mission : soutenir les établissements ordinaires dans l’accueil des élèves présentant des besoins particuliers, en mobilisant les ressources issues de l’enseignement spécialisé.
Parallèlement, les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) jouent un rôle déterminant dans l’évaluation et l’orientation de ces élèves, notamment par la reconnaissance des troubles neurodéveloppementaux et la formulation des aménagements raisonnables.
Face à ces évolutions, de nombreux acteurs du terrain – enseignants, directions, professionnels psycho-médico-sociaux – se retrouvent confrontés à des situations complexes, sans toujours disposer des outils ou des repères nécessaires. Les demandes liées aux troubles neurodéveloppementaux (troubles du langage, des apprentissages, troubles du spectre de l’autisme, etc.) sont en constante augmentation, et appellent des réponses concertées, coordonnées et scientifiquement fondées.
C’est pour répondre à ces besoins que le Certificat inter-universités en Enseignement et Troubles Neurodéveloppementaux a été conçu. Il propose une formation rigoureuse, actualisée et ancrée dans les réalités du terrain, visant à renforcer les compétences des professionnels impliqués dans le soutien à l’inclusion scolaire.
Le programme met l’accent sur la compréhension fine des troubles neurodéveloppementaux, l’analyse des contextes scolaires, le travail interdisciplinaire et la communication avec l’ensemble des partenaires éducatifs. Il vise à doter les participants d’une vision claire de leur rôle, à encourager la réflexion critique sur les pratiques professionnelles, et à favoriser la mise en place de stratégies pédagogiques pertinentes et ajustées.
Fruit d’une collaboration entre plusieurs universités, cette formation inter-universitaire offre une diversité d’approches et une richesse d’expertises au service d’un objectif commun : construire une école plus inclusive, plus juste, et mieux outillée pour répondre à la diversité des élèves.
Programme
(12 Crédits)
- Module 1 : Introduction et contextualisation de l’inclusion scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Module 2 : Prérequis sur les troubles neurodéveloppementaux
- Module 3 : Conception universelle de l’apprentissage (CUA)
- Module 4 : Des besoins aux aménagements raisonnables
- Module 5 : Principes et appropriation d’outils d’intervention spécialisés
- Module 6 : Séminaire d’accompagnement des projets professionnels
Module 1 : Introduction et contextualisation de l’inclusion scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Cours : 4h – Travail personnel : 10h – Total : 14h – 1 ECTS
Objectif général : Acquérir une compréhension fine des enjeux spécifiques à la FWB en matière d’aménagements raisonnables et de l’écosystème en évolution, en identifiant les rôles et responsabilités des différents acteurs.
Objectifs spécifiques :
- Connaître les cadres législatifs relatifs aux aménagements raisonnables dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence
- Identifier les professionnels impliqués et leur champ d’action
- Différencier aménagements raisonnables et processus d’inclusion
- Comprendre les enjeux des acteurs de l’écosystème scolaire (enseignants, direction, PMS, etc.)
Contenu :
- Présentation de la formation, des acteurs, du programme et du contrat didactique
- Le Pacte pour un enseignement d’excellence : historique et enjeux
- Complexité et paradoxes de l’éducation inclusive
- Rôles et missions des acteurs : repères pour un travail en interdisciplinarité
Module 2 : Prérequis sur les troubles neurodéveloppementaux
Cours : 16h – Travail personnel : 14h – Total : 30h – 1 ECTS
Objectif général : Maîtriser les connaissances de base sur les troubles neurodéveloppementaux et comprendre leur impact sur l’inclusion scolaire et sociale.
Objectifs spécifiques :
- Comprendre les caractéristiques des différents troubles
- Identifier les besoins spécifiques et les comorbidités
- Être sensibilisé à la question du genre
- Approcher la problématique du double diagnostic et de la santé mentale
- Être sensibilisé à la démarche diagnostique
Contenu – Jours 1 et 2 :
- Démarches diagnostiques générales
- Troubles du spectre de l’autisme : critères, sémiologie, profils et besoins
- TDAH : critères, sémiologie, fonctions exécutives, besoins
- Troubles des apprentissages, dyspraxie, troubles du langage, déficience intellectuelle
- Enjeux liés au genre
- Comorbidités et santé mentale à travers les âges
Module 3 : Conception universelle de l’apprentissage (CUA)
Cours : 12h – Travail personnel : 18h – Total : 30h – 1 ECTS
Objectif général : Comprendre les principes de la CUA et apprendre à les mettre en œuvre dans un cadre pédagogique inclusif.
Objectifs spécifiques :
- Connaître l’historique de la CUA et son lien avec les neurosciences
- Déconstruire les mythes autour de la CUA
- Identifier obstacles et avantages de la CUA
- Situer la CUA dans le modèle de réponse à l’intervention
- Différencier approches explicites et implicites
Contenu :
- Jour 1 (4h) : Fondements de la CUA, structuration de l’environnement, observation de terrain, introduction à l’enseignement explicite
- Jour 2 (8h) : Partage d’expériences, clés de l’apprentissage, analyse des tâches cognitives (consignes, double tâche…)
Module 4 : Des besoins aux aménagements raisonnables
Cours : 24h – Travail personnel : 36h – Total : 60h – 2 ECTS
Objectif général : Être capable d’identifier les besoins spécifiques des élèves et de concevoir des aménagements raisonnables adaptés, dans une démarche fondée sur les preuves.
Objectifs spécifiques :
- Relier les profils de troubles aux aménagements appropriés
- Clarifier les rôles de chaque acteur dans la mise en œuvre
- Concevoir et implémenter les aménagements sur le terrain
- Évaluer l’efficacité des pratiques
Contenu :
- Jour 1 (6h) : De l’analyse diagnostique au projet de classe inclusif, typologie des aménagements (universels, fonctionnels, individualisés)
- Jour 2 (8h) : Étude de cas – vignettes à besoins similaires, aménagements différenciés
- Jour 3 (8h) : Exercices pratiques, élaboration de PIA, PIT, protocoles d’aménagement
- Jour 4 (2h) : Podcasts en autonomie – témoignages de terrain (élèves, parents, enseignants, direction)
- Travail personnel : Relecture par les pairs avec grille d’évaluation
Module 5 : Principes et appropriation d’outils d’intervention spécialisés
Cours : 34h – Travail personnel : 56h – Total : 90h – 3 ECTS
Objectif général : Être capable d’analyser le contexte d’une école et d’y articuler des interventions efficaces et contextualisées, en accompagnant les équipes éducatives.
Objectifs spécifiques :
- Se familiariser avec divers outils d’intervention
- Adapter ces outils à différents profils d’élèves
- Implémenter un outil dans une situation réelle et adopter une posture réflexive
Contenu :
- Partie 1
- Jour 1 (8h) : Bonnes pratiques, psychoéducation, principes de l’ABA
- Jour 2 (6h) : Comportements problèmes, adolescence
- Jour 3 (2h) : Table ronde – retour sur pratiques
- Partie 2
- Jour 4 (8h) : Communication alternative, outils numériques, adaptations en mathématiques
- Jour 5 (8h) : OTMP, Goal Management, modèle SPR, habiletés sociales
- Jour 6 (2h) : Table ronde – analyse des effets sur le terrain
Module 6 : Séminaire d’accompagnement des projets professionnels
Cours : 12h – Travail personnel : 90h – Total : 102h – 4 ECTS
Objectif général : Développer une posture réflexive sur sa pratique professionnelle et soutenir le développement de projets d’accompagnement pédagogiques ancrés dans les réalités du terrain.
Objectifs spécifiques :
- Clarifier son rôle professionnel et l’inscrire dans une trajectoire de développement
- Identifier ses compétences et axes de progression
- Analyser une situation professionnelle à la lumière de la formation
- Construire des pistes d’action concrètes
- Échanger, remettre en question et enrichir ses pratiques par la confrontation des points de vue
Contenu :
- Introduction à la démarche du séminaire et au journal de formation
- Analyse de situations professionnelles en lien avec l’inclusion
- Mobilisation des apports théoriques des modules
- Présentations et échanges collectifs sur les projets en cours
Modalités d’évaluation des participants : un travail sur l’inclusion à mi-parcours (relecture par les pairs) et un travail de fin de formation sous forme de rapport écrit seront demandés à l’issue de la formation prenant appui sur l’analyse réflexive d’une problématique professionnelle et permettant au candidat de déplier son projet professionnel et ses propres enjeux.
Objectifs
- Comprendre la nature et les impacts des troubles neurodéveloppementaux sur les apprentissages et la socialisation ;
- Maîtriser le cadre spécifique de la FWB en matière d’aménagements raisonnables et en comprendre les enjeux pour les différents acteurs ;
- Travailler en interdisciplinarité, en articulant les rôles et les expertises de chacun dans une logique de collaboration efficace ;
- Communiquer avec clarté avec les familles, les enseignants, les élèves et les professionnels extérieurs autour des besoins et des réponses à mettre en place ;
- Analyser le contexte organisationnel d’un établissement scolaire et proposer des actions concrètes d’accompagnement aux équipes éducatives ;
- Adopter une posture réflexive, tant sur ses pratiques que sur celles des équipes accompagnées, dans une logique d’amélioration continue.
Equipe pédagogique
Responsables académiques
- Gaétane Deliens & Nathalie Thomas (ULB)
- Sandrine Biémar (UNamur)
- Eric Willaye & Romina Rinaldi (UMONS)
- Anne Wintgens (UCL)
- Annick Comblain (ULg)
Comité académique et scientifique
Dorothée Baillet, Sandrine Biémar, Annick Comblain, Gaétane Deliens, Mikhail Kissine, Isabelle Massat, Isabelle Maystadt, Romina Rinaldi, Hichem Slama, Nathalie Thomas, Anne Wintgens, Eric Willaye.
Équipe enseignante :
- Virginie DASSE
Virginie Dasse est psychologue spécialisée en neuropsychologie. Elle dispose d’une solide expérience dans l’évaluation, l’accompagnement et la formation liés aux troubles neurodéveloppementaux, en adoptant une perspective plus fonctionnelle centrée sur les besoins plutôt que strictement rééducative.
Aujourd’hui assistante en neuropsychologie à l’UCLouvain, elle mène un projet de recherche sur l’impact des modalités d’écriture dans le développement précoce de la littératie chez les enfants en difficulté d’apprentissage.
Elle a également participé à la création et à la coordination de projets pédagogiques innovants, tant dans l’enseignement ordinaire que spécialisé), et s’est spécialisée dans la co-construction d’aménagements scolaires et l’accompagnement des équipes au changement.
Animée par un engagement constant en faveur de l’inclusion scolaire, elle met au service des professionnels une double expertise : rigueur scientifique et connaissance du terrain.
- Salomé EVRARD
Salomé Evrard est psychologue spécialisée en neuropsychologie, avec une expertise approfondie dans le champ du neurodéveloppement, et plus particulièrement du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Après une formation universitaire à l’UCLouvain et un certificat de spécialisation à l’ULiège. Elle a travaillé plusieurs années au sein du SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme), où elle a pris en charge des enfants et adolescents présentant des profils comportementaux complexes, développant ainsi une approche clinique exigeante et ajustée. Elle exerce aujourd’hui au Centre de Référence Autisme des Cliniques universitaires Saint-Luc, où elle est impliquée dans les processus de diagnostic, de coordination et de soutien aux familles. Parallèlement, elle est à l’initiative du centre PASTEL, un projet qu’elle a conçu comme un espace pluridisciplinaire, dédié à un accompagnement humain, individualisé et respectueux des particularités de chacun. Son travail s’inscrit dans une dynamique alliant rigueur scientifique, engagement de terrain et sensibilité à la réalité des familles et des professionnels.
- Ludivine HALLOY
Ludivine Halloy est conseillère pédagogique pour les élèves à besoins spécifiques à la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC. Elle accompagne les équipes éducatives dans la mise en place de dispositifs inclusifs, le développement des pôles territoriaux et le soutien à l’enseignement spécialisé.
Orthopédagogue clinicienne en cabinet privé, elle reçoit enfants, adolescents et adultes à besoins spécifiques pour un accompagnement individualisé et adapté à chaque parcours.
Forte de plus de vingt ans d’expérience dans l’enseignement, la formation et le conseil pédagogique, elle poursuit un engagement constant en faveur de l’inclusion scolaire, en Belgique comme à l’étranger. Elle participe également à plusieurs conseils d’administration d’associations dédiées à l’inclusion et à l’orthopédagogie clinique.
Elle partage ses outils et réflexions à travers des formations et des publications, parmi lesquelles Merci la dyspraxie, Merci la dyslexie et 5 Générations, 1 école aux éditions Atzeo.
- Adeline HANZIR
Adeline Hanzir est logopède spécialisée dans les troubles du langage, les troubles du langage écrit et les troubles du spectre de l’autisme. Elle a commencé sa carrière en participant à une recherche sur le dépistage précoce en maternelle en collaboration avec le projet ACTE et l’ONE. Parallèlement, elle a exercé au sein d’un centre pluridisciplinaire où elle a accompagné des enfants présentant des troubles d’apprentissage, notamment en langage écrit et en logico-mathématiques. Pendant deux ans, elle a travaillé en école fondamentale. Elle y a développé et animé des ateliers personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des élèves en difficulté. Son parcours s’est ensuite naturellement orienté vers l’autisme. Depuis 2021, elle intervient au Centre de Référence Autisme où elle réalise des évaluations et anime des groupes de soutien pour parents et enfants. En parallèle, elle travaille dans un centre spécialisé en troubles neurologiques. Grâce à une rigueur scientifique et à son expérience clinique, elle s’engage avec passion à proposer des prises en charge personnalisées et à réfléchir aux aménagements à mettre en place au quotidien en étroite collaboration avec les familles et les professionnels.
- Cindy MAGNIN
Cindy Magnin est logopède, neuropsychologue et formatrice spécialisée dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux. Elle dispose d’une solide expérience clinique et pédagogique, en privilégiant une approche systémique centrée sur la compréhension du fonctionnement et le développement de l’autodétermination. Elle partage son temps en clinique et au sein d’un pôle territorial où elle assure la formation continue des enseignants, professionnels du pôle.
Elle conçoit et anime des dispositifs de formation continue à destination des professionnels de l’éducation, du monde médical, des familles , en mettant l’accent sur l’inclusion, la différenciation et le soutien des fonctions cognitives au quotidien à la lumière des données scientifiques récentes.
Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des équipes éducatives dans la mise en œuvre des pratiques inclusives au service du jeune, des familles, des écoles.
Animée par la conviction que chaque personne peut progresser dans un environnement compréhensif et soutenant, l’inclusion est au cœur de ses préoccupations au quotidien avec une attention particulière pour articuler les données théoriques aux réalités du terrain.
Rejoignez-nous pour cette nouvelle édition !

Infos pratiques
Horaire
- Vendredi en journée
Prochaine édition :
- Janvier 2026
Dates 2025-2026 :
Dates provisoires de l’édition 2025-2026 :
- 16 janvier 2026
- 30 janvier 2026
- 13 février 2026
- 06 mars 2026
- 20 mars 2026
- 03 avril 2026
- 17 avril 2026
- 22 mai 2026
- 02 octobre 2026
- 16 octobre 2026
- 06 novembre 2026
- 20 novembre 2026
- 04 décembre 2026
- 15 janvier 2027
- 12 mars 2027
- 26 mars 2027
- 21 mai 2027
Lieu
Sur le campus du Solbosch (Ixelles)
(Plan d’accès au campus)
Admission
Pour qui ?
Le personnel des pôles territoriaux et des centres psycho-médico-sociaux ainsi que les référents « Aménagements raisonnables » du milieu scolaire
Remplir les deux conditions suivantes :
- Être porteur d’un diplôme de premier cycle, bachelier ou master, dans le domaine de la santé ou de l’éducation et
- Être actuellement en fonction en Fédération Wallonie-Bruxelles comme agent CPMS, membre d’un pôle territorial ou enseignant référent « aménagements raisonnables ».
Prérequis
L’admission se fait sur dossier, à compléter directement en ligne via notre formulaire d’inscription. Celui-ci comprend des questions sur votre parcours académique et professionnel, ainsi qu’un espace pour télécharger une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme.
Tarifs
Tarif :
- 850€
Congés éducations payés
Les congés-éduction payés donnent le droit aux travailleurs qui suivent des formations reconnues et certifiantes de bénéficier de congés supplémentaires tout en conservant leur rémunération.
Lien pour plus d’infos : https://economie-emploi.brussels/conge-education-paye
+32 (0)2 800 34 52
La décision de l’obtenir ou pas est à discuter avec votre employeur (ou service RH de votre travail)
NB: Nous ne bénéficions pas des congés éducation payés en Flandre
Je m'inscris
Pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
- Complétez les formulaires via le bouton ci-dessous.
- Assurez-vous d’utiliser la même adresse e-mail pour tous les formulaires d’inscription.
- Veuillez vérifier que les informations que vous fournissez correspondent exactement aux données figurant sur votre carte d’identité.
- Attention : si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne, vous devez impérativement finaliser votre procédure d’inscription au moins 2 mois avant le début de la formation. Ce délai est nécessaire pour obtenir votre visa. Au-delà de cette date, votre inscription ne sera plus possible.
Contact

Tereska VAN DEN ABEELE
+32 2 650 22 60
formcont.psycho-education@ulb.be
F.A.Q
- Toutes les admissions se font sur base d’un dossier.
- Les dossiers sont à remplir directement en ligne, via nos formulaires d’inscription. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique & professionnel. Vous devrez également télécharger une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme.
Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne, finalisez votre procédure d’inscription au moins 2 mois avant le début de la formation. Ce délai est nécessaire pour obtenir votre visa. Passé ce délai, l’inscription ne sera plus possible.
Si les inscriptions sont complètes, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente. Notre équipe vous contactera en cas de désistement.
Si les inscriptions ne sont pas ouvertes, vous avez la possibilité de manifester votre intérêt pour cette formation en cliquant sur le bouton « cette formation m’intéresse ! »
Une fois le formulaire soumis, nous serons informés de votre intérêt. Vous serez alors averti par email dès l’ouverture des prochaines inscriptions.