Présentation
Programme
10 crédits
La formation se divise en 6 modules, qui englobent les notions théoriques indispensables à la pratique dans le domaine périnatal. Elle offre un bagage théorique fourni ainsi que des outils concrets.
Deux journées d’immersion sont organisées et proposées aux participant.e.s dans des lieux d’accueil soigneusement choisi par les membres académiques du comité de la formation.
Le certificat est obtenu à la réussite de l’examen écrit, organisé à la fin de la formation (QCM + questions ouvertes).
Module 1 : Grossesse, parentalité et environnement.
Module 2 : Aspects psycho-développementaux du bébé et du jeune enfant.
Module 3 : Interactions parent-enfant et attachement
Module 4 : Psychopathologie et facteurs de vulnérabilité du bébé et du jeune enfant
Module 5 : Psychiatrie périnatale et interactions parent-enfant à risque
Module 6 : Prise en charge et accompagnement des enfants et de la famille.
Les 6 modules détaillés :
Module 1 – grossesse, parentalité et environnement
- Le stress précoce toxique: de quoi parle-t-on? Quelles répercussions
PMA - La grossesse physiologique et les pathologies gravidiques
- L’accouchement et le post-partum
- IMG (juridique et légal; différenciation avec IVG; l’avant, le pendant, l’après; quel accompagnement pour les parents)
- questions éthiques autour de la parentalité
Module 2 : Parentalité
- Devenir parent au 21è siècle: les nouvelles formes de parentalité
- Abord culturel de la parentalité
- Le deuil périnatal
- Les grossesses adolescentaires
- maternité: le choix d’être parent?
- paternité: …
- Vulnérabilités périnatles: comment en parler avec le parent?
Module 2 – aspects psycho-développementaux du bébé et du jeune enfant
- Agenda du bébé et Brazelton
- Développement du bébé: Besoins du bébé, Physiologie du sommeil et de l’alimentation (dont allaitement)
- Naissance à la vie psychique et développement sensorimoteur : théorie et pratique
- Focus spécifique sur le développement du langage et l’oralité – troubles alimentaires
- Rôle du jeu dans le développement : théorie et pratique
Module 3 – interactions parent-enfant et attachement
- Théorie des interactions parents-enfants et théorie de l’attachement
- Observation et évaluation des interactions parent-bébé
- Outils d’évaluation : Bayley, observation Esther Bick, ADBB, Crittenden et leur utilisation pratique
Module 4 – Psychopathologie et vulnérabilités du bébé et du jeune enfant
- Spécificités de l’enfant né prématurément – NIDCAP
- Retard de développement et troubles du développement moteur: apport de la Kiné Bobath
- Pratique clinique: le bébé en néonat et en maternité
- Diagnostics différentiels en pédopsy périnatale et Manuel DC 05
- Clinique du traumatisme (état de stress précoce toxique) et troubles de l’attachement
- Troubles fonctionnels : pleurs, RGO et troubles du sommeil
- TND (retard dvlpt, TDAH signes précoces d’autisme, outils spécifiques (préaut, m-chat, ADI-R, ADO-S)
Module 5 -Psychiatrie périnatale et interactions parent-enfant à risque
- Psychiatrie périnatale adulte
- Violences intra-familiales. Toxicomanie.
- Transmissions et Traumatismes en périnatalité
- Jeux de rôles, videos, passations EPDS
Module 6 – Prise en charge et accompagnement
- Parcours neurodéveloppemental complexe: neuropédiatre, spécialiste TSA, crèche?
- Parcours clinique situation négligence/maltraitance: ONE, aide à la jeunesse, services SOS et services de placement.
- Structures de soins ambulatoires et hospitalièresrs, quelles spécificités dans les soins? PACT, guidance, Tarabulsy
- Clôture
Objectifs
Grâce aux acquis, ces professionnels seront mieux outillés pour accueillir et prendre en charge les souffrances des parents, des enfants et des troubles relationnels en période périnatale
- Intégrer des connaissances théoriques approfondies sur le développement normal du nouveau-né, du nourrisson et du petit enfant, et sur la transition à la parentalité pour un adulte
- Repérer les vulnérabilités et situations psychopathologiques : grossesse, environnement, enfant, adulte
- Savoir observer et repérer les troubles de l’enfant et de la relation parent-enfant
- Se familiariser avec les approches thérapeutiques, d’aides et soins
- Accompagner les familles
- Penser le travail en réseau
Equipe pédagogique
Responsable académique
Véronique Delvenne
Comité académique
- Audrey Moureau
- Isabelle lambotte
- Donatella Kettlewell
- Laurence Weets
- Vildan Goban
Intervenants
Informations à venir prochainement
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Infos pratiques
Horaire
Les Vendredis et samedis de 9h à 17h
Prochaine édition :
- novembre 2025
Horaire
Horaire 25/26 sous réserve de changements :
- 28 novembre 2025
- 29 novembre 2025
- 05 décembre 2025
- 06 décembre 2025
- 16 janvier 2026
- 17 janvier 2026
- 06 février 2026
- 07 février 2026
- 06 mars 2026
- 07 mars 2026
- 20 mars 2026
- 21 mars 2026
- 17 avril 2026
- 18 avril 2026
- 12 juin 2026
Lieu
Sur le campus Erasme (Anderlecht)
(Plan d’accès au campus)
Admission
Pour qui ?
Ce certificat universitaire en Psychopathologie périnatale et petite enfance s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir des compétences approfondies dans le domaine de la périnatalité et de de la prise en charge des troubles psychopathologiques en petite enfance.
- Médecins : généralistes, pédiatres, psychiatres adultes ou infanto-juvéniles, confirmés ou en cours de formation
- Psychologues
- Infirmiers, sage-femmes et éducateurs.ices spécialisé.e.s
- Kinésithérapeutes, ostéopathes et psychomotricien.es.
- Ergothérapeutes et logopèdes
- Assistant.e.s sociaux
- Ou autres métiers liés à la périnatalité
Prérequis
L’admission se fait sur dossier, à compléter directement en ligne via notre formulaire d’inscription. Celui-ci comprend des questions sur votre parcours académique et professionnel, ainsi qu’un espace pour télécharger une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme.
Tarifs
Tarif plein :
- 1 495 €
Tarif étudiant :
- 1050 €
Congés éducations payés
Les congés-éduction payés donnent le droit aux travailleurs qui suivent des formations reconnues et certifiantes de bénéficier de congés supplémentaires tout en conservant leur rémunération.
Lien pour plus d’infos : https://economie-emploi.brussels/conge-education-paye
+32 (0)2 800 34 52
La décision de l’obtenir ou pas est à discuter avec votre employeur (ou service RH de votre travail)
NB: Nous ne bénéficions pas des congés éducation payés en Flandre
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Pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
- Complétez les formulaires via le bouton ci-dessous.
- Assurez-vous d’utiliser la même adresse e-mail pour tous les formulaires d’inscription.
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- Attention : si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne, vous devez impérativement finaliser votre procédure d’inscription au moins 2 mois avant le début de la formation. Ce délai est nécessaire pour obtenir votre visa. Au-delà de cette date, votre inscription ne sera plus possible.
Contact

Tereska VAN DEN ABEELE
+32 2 650 22 60
formcont.psycho-education@ulb.be
F.A.Q
- Toutes les admissions se font sur base d’un dossier.
- Les dossiers sont à remplir directement en ligne, via nos formulaires d’inscription. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique & professionnel. Vous devrez également télécharger une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme.
Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne, finalisez votre procédure d’inscription au moins 2 mois avant le début de la formation. Ce délai est nécessaire pour obtenir votre visa. Passé ce délai, l’inscription ne sera plus possible.
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